Rester en forme en hiver

Comment rester en forme en hiver ?

L’hiver et l’été sont les deux saisons « extrêmes » où il convient de prendre particulièrement soin de soi. Si l’été peut agresser notre corps par ses températures parfois très hautes, le flot de lumière naturelle nous préserve généralement d’une baisse de moral. En revanche, l’hiver nous « attaque » de toutes parts : manque de lumière, froid, nombreux virus s’en prennent à nos défenses immunitaires, induisant une fatigue voire des maladies qui peuvent, par ricochet, atteindre notre bien-être psychologique. Il s’agit donc en priorité de chouchouter notre système immunitaire.

Pour s’assurer de passer l’hiver en forme et avec le sourire, voici quelques conseils simples :

Le sommeil, très important pour rester en forme

Un sommeil de qualité est essentiel pour se maintenir en forme, or nous dormons trop souvent moins que les 7 ou 8 heures préconisées, et cela peut faire baisser nos globules blancs, soldats de notre système immunitaire. Avec ses journées raccourcies par de longues nuits, l’hiver est la période où l’on peut rattraper en partie ce sommeil perdu, assez naturellement car c’est l’absence de lumière qui provoque la sécrétion de mélatonine, « l’hormone du sommeil », à laquelle on attribue d’ailleurs aussi des vertus anti-oxydantes.

Sommeil important pour la santé

L’alimentation, à ne pas négliger pour rester en forme

Nous avons tendance à consommer davantage de plats chauds en hiver, au détriment de certaines crudités pourtant riches en nutriments protecteurs. Pensez à en manger, soit en faisant des jus à déguster avant un repas (par exemple courgette-carotte, betterave-persil…) ou en créant des mini salades apéritives. Privilégier bien sûr les légumes de saison ! Mâche, choux, endives, betterave, carotte, ail, oignon, échalote, feuille de chêne peuvent se consommer crues, agrémentés parfois de morceaux d’orange ou d’épices, cannelle et curcuma en tête.

Deux compléments alimentaires réputés pour stimuler le système immunitaire et garder du tonus sont également conseillés pour passer l’hiver.

  • Le ginseng, « racine de vie » permet de lutter contre la fatigue générale, nerveuse ou physique en réduisant le stress, en favorisant la concentration et en tonifiant l’organisme. Attention toutefois à une interférence possible avec certains anticoagulants, et limiter sa prise lors de la grossesse.
  • La spiruline pour renforcer le système immunitaire est une micro-algue qui a pour vertu de nettoyer le corps des métaux lourds et polluants, prévenir de la fatigue musculaire et stimuler le système immunitaire. Sa forte teneur en protéines végétales, oméga-6, vitamines et oligo-éléments (notamment le fer) explique tout l’intérêt d’en consommer en hiver.

Couvrez vos besoins en zinc en consommant par exemple du germe de blé et des coquillages, et ceux en vitamine C grâce à la mâche, au radis noir, aux agrumes ou aux kiwis. Et n’oubliez pas que la consommation de sucres est source de fatigue !

Nourriture pour la santé

De l’air et de la lumière, même en hiver

C’est plus difficile, il est vrai, de se motiver pour aller faire de l’exercice à l’extérieur en hiver. L’effet énergisant de l’activité physique, surtout en plein air, est pourtant valable en toute saison. Baissez éventuellement le nombre de vos sorties, sans oublier de les remplacer par un peu de sport en intérieur, et vous continuez ainsi à libérer les tensions et renforcer votre système immunitaire.

On n’y pense malheureusement trop peu lorsqu’il fait bien froid, pourtant ouvrir les fenêtres quotidiennement et aérer l’intérieur de nos habitations est primordial pour évacuer des microbes, limiter l’humidité et tout simplement renouveler l’air. Par ailleurs, ne surchauffez pas car cela dessèche la peau et provoque parfois des maux de tête.

Notre exposition à la lumière diminue de 30% entre la fin de l’été et l’hiver, ce qui provoque l’apparition de symptômes de déprime, le fameux « blues de l’hiver ». Il faut donc chercher à s’exposer le plus possible, en sortant se promener dès que le soleil apparaît, en prenant une pause dehors plutôt qu’à la machine à café, en ouvrant ses volets le matin… L’exposition à la lumière naturelle (que le ciel soit couvert ou non) permet en outre de synthétiser une partie de la vitamine D présente dans notre corps et indispensable aux os, aux muscles et au cœur.

Promenade en hiver pour la santé

En conclusion, mangez bien (et faites appel à quelques compléments alimentaires bien choisis), continuez de bouger, profitez de pouvoir dormir naturellement un peu plus et cherchez la lumière, et vous resterez en forme cet hiver.

 

Comment rester en forme en hiver ?
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Jamet-Leduc Catherine

Je suis Catherine Jamet-Leduc, 54 ans, spécialisée en bien être et particulièrement passionnée par la sophrologie, je tiens ce blog pour aider les gens qui ont du mal à prendre soin d’eux et à mieux se sentir dans leur peau et leur esprit.