naturopathie

La naturopathie, qu’est-ce que c’est exactement ?

Pour réduire la consommation de médicaments produits par l’industrie pharmaceutique, certains se soignent par la médecine douce. La naturopathie par exemple vise à comprendre l’origine des maladies afin de pouvoir mettre en place les soins adaptés pour renforcer la défense de l’organisme. Pour mieux cerner les bienfaits de la naturopathie, vous pouvez justement découvrir dans la suite de cet article plus de détails sur cette médecine douce.

Découvrez en vidéo la naturopathie et son art de vivre


Bien qu’elle ne soit pas encore reconnue officiellement dans de nombreux pays, la naturopathie est considérée comme la médecine douce la plus vieille du monde en Occident. Selon l’OMS, elle entre dans la catégorie des médecines traditionnelles mondiales. La naturopathie se base sur une approche à la fois éducative et préventive de la santé. L’aspect naturel et holistique est aussi pris en compte avec cette médecine douce. En fait pour pouvoir trouver les soins naturels adaptés, le naturopathe va réaliser une sorte d’enquête pour découvrir le vécu de son patient. La naturopathie combine à la fois une alimentation diététique, la maîtrise du stress, des exercices physiques ainsi que les techniques respiratoires.

Le principe de la naturopathie

C’est le père de la médecine, Hippocrate qui a créé la naturopathie. Pour ce faire, il a mis en place plusieurs principes, à commencer par le causalisme. Selon lui, un thérapeute doit être en mesure de comprendre les causes d’une maladie afin de trouver le traitement adéquat. L’alimentation est aussi un point à ne pas négliger lorsque vous vous soignez par la naturopathie. D’après Hippocrate, l’alimentation est la base d’une bonne santé. Il est aussi important de vivre en harmonie avec la nature, de respecter les lois et les rythmes de la nature. Après tout, nous sommes un élément de la nature. Il est à noter que la naturopathie sert surtout à prévenir les maladies et non pas à les guérir. Cependant, elle permet de mieux vivre des traitements lourds comme le cancer par exemple.

La pratique de la naturopathie n’est pas récente. On la connait depuis des siècles et consiste à adopter une bonne hygiène alimentaire et psychique. Pour cela, on peut avoir recours à plusieurs techniques comme les exercices de relaxation, l’hydrologie, la réflexologie et les plantes.

 

La naturopathie, qu’est-ce que c’est exactement ?
5 (100%) 1 vote

Share this post

Jamet-Leduc Catherine

Je suis Catherine Jamet-Leduc, 54 ans, spécialisée en bien être et particulièrement passionnée par la sophrologie, je tiens ce blog pour aider les gens qui ont du mal à prendre soin d’eux et à mieux se sentir dans leur peau et leur esprit.